Stage Instructeur Civil – CIC France 2017
Le Stage Instructeur Civil (CIC – Civilian Instructor Course), est le point de passage obligatoire pour devenir instructeur civil de Krav Maga.
Ce stage d’une vingtaine de jours a pour but de former des futurs instructeurs venant de tous horizons ayant comme but commun l’enseignement du Krav Maga aux civils. Les prétendants au grade d’instructeur doivent avoir un bagage solide : avoir 25 ans minimum et 3 ans de pratique de Krav Maga (grade R3) ou autres sports de combat. Une fois ces conditions remplies, le stage peut commencer.
Tout au long de ces 20 jours, les élèves instructeurs étudieront un panel de techniques de Krav Maga, basiques et avancées, qu’ils pourront par la suite enseigner à leurs élèves. L’organisation T3 Krav Maga ne cloisonne pas les élèves par grades. En effet, toutes les techniques basiques et avancées ainsi que les éventuelles variantes sont enseignées. Ceci leur offre un panel conséquent pour se défendre rapidement.
Déroulement du Stage Instructeur Civil
Le stage instructeur civil se décompose en 2 sessions de 10 jours. La première privilégie les qualités physiques de l’élève avec un dépassement de soi sur le plan mental et physique. Toutes les techniques basiques seront étudiées durant cette session. La deuxième session privilégie l’étude de la pédagogie : comment gérer une classe, comment enseigner une technique (décomposition, points clé, pourquoi tel geste plutôt qu’un autre, etc.), comment aborder l’enseignement en fonction des différents niveaux et gabarits dans le cours. Des techniques plus avancées seront également étudiées durant cette session. du geste le plus simple à la technique la plus évoluée.
Les élèves doivent préparer régulièrement des échauffements et des entrainements pour leurs camarades. Puis, ils discutent entre eux ainsi qu’avec l’instructeur des points positifs et des points à améliorer. Un point d’honneur est mis à la diversification des exercices et de leur côté ludique.
A la fin du stage instructeur civil, l’élève instructeur devra connaitre toutes les techniques (basiques et avancées) nécessaires à l’obtention de son diplôme d’instructeur. Il devra également montrer sa capacité à donner un cours, composé d’un échauffement et d’une technique, allant de la démonstration à l’exercice final avec restitution de la technique sous stress. Ici, le mental est encore une fois à l’épreuve. En effet, après plusieurs heures de passage de grade, de combat et de dépassement de soi, l’élève instructeur recevra le grade d’instructeur et le diplôme d’instructeur civil de Krav Maga. Un grade n’est jamais donné, il est mérité.
Continuité de la formation
Le grade d’instructeur n’est pas une fin en soi, c’est même le début d’une aventure riche en partage d’expérience et de savoir entre instructeurs et experts. Les instructeurs nouvellement formés restent humbles face à leurs élèves. En effet, ils sont eux-mêmes élèves d’autres instructeurs ou experts et devront continuer d’évoluer.
Par la suite, les instructeurs devront suivre plusieurs stages instructeurs par an pour se perfectionner encore et toujours en apprenant de nouvelles techniques ou tout simplement pour se mettre à jour. Ils pourront également suivre des formations spécifiques, comme instructeur enfants, femmes, militaires, policiers, VIP, etc.
Voici quelques photos du CIC 2017.
Échauffement, début de la première session de formation
Défense contre étranglement au sol de côté
Mise sous stress
Motivation avant-combat
Motivation après-combat
Début de la deuxième session de formation
Quelques membres de T3 Krav Maga France
Défenses contre étranglement et saisie de dos
Défenses contre étranglements au sol
Frappe aux parties et passage de grade sous les yeux d’Experts !
Gaël et Michèle, diplômé-e-s instructeurs civil
Pascal, diplômé instructeur civil
Sébastien et Stewart, diplômés instructeurs civil
Kida
Krav Maga Family