Stage Opfit-Striking
Le dernier stage instructeur Opfit-Striking, dirigé par Jean-Paul Jauffret créateur du projet, s’est déroulé en région Parisienne en partenariat avec des clubs de Krav Maga venus de toute la région.
Opfit-Training, qu’est-ce-que c’est ?
L’Opfit-training est issu d’une recherche et d’une collaboration entre T3 Krav Maga et l’université de York à Toronto (Canada).
Les premières recherches ont été basées sur les frappes utilisées en Krav Maga, avec notamment :
- les bonnes positions pour les frappes avec les membres supérieurs,
- l’enseignement et les check points (points clés d’une technique réussie),
- comment améliorer les enchaînements ,
- les effets du stress sur la mémoire,
- l’entraînement sous stress,
- l’intérêt de stresser l’étudiant pour l’apprentissage.
Opfit-Striking
Le Opfit-Striking combine des enchaînements pieds/poings avec des exercices de renforcement musculaire. C’est un entraînement favorisant la mémoire gestuelle sous stress. Les exercices sont découpés de façon à enregistrer les enchaînements sous stress. Ceci permet d’améliorer la mémoire gestuelle et intellectuelle au sein d’un combat.
La notion de vitesse est également présente pour permettre au cerveau d’enregistrer les séquences à vitesse lente et de les restituer au mieux lors des séquences rapides.
La composition d’un enchaînement Opfit-Striking
Un enchainement est composé de différentes frappes. L’élève travaille donc la première frappe lentement (à gauche ET à droite), puis de manière rapide. Vient ensuite un exercice physique en lien avec le(s) muscle(s) utilisé(s). Puis l’élève restitue la frappe de nouveau de manière rapide. Enfin, on ajoute une autre frappe pour compléter cet enchainement et on recommence les différentes étapes jusqu’à ce que l’enchaînement soit complet.
L’apprentissage de ces enchaînements sous stress vous permettra de mieux les restituer et notamment de les placer dans des combats.
Un enchaînement peut être effectué seul ou à 2, avec ou sans matériel.
Différents entraînements Opfit pour différents publics
Il existe plusieurs types d’Opfit :
- Striking
- Pro
- Self Defense
- Adaptive
- Striking Women
Pour plus d’informations sur l’Opfit, rendez-vous sur le site T3 .
Encore bravo aux nouveaux instructeurs et instructrices Opfit-Training !